Passionnée de découvertes, de rencontres, et de sens à donner à cette si furtive vie sur cette planète, j’ai travaillé pendant 15 années dans l’humanitaire et la coopération internationale (et y travaille encore de manière ponctuelle).
C’est après avoir moi-même accompagné des proches en fin de vie et aidé à l’organisation d’obsèques que j’ai eu envie de me consacrer plus pleinement à ce secteur, ô combien important et plein de sens, et pourtant encore assez tabou et obscur.
J’ai suivi la formation de Conseillère Funéraire et Maîtresse de Cérémonie (Nova Formation, 2021). Mais j’ai également participé à des formations en ligne à l’étranger pour m’ouvrir à d’autres approches et perspectives.
Mon envie d’informer et de ‘détabouïser’ les sujets autour de la mort, du deuil, et du secteur funéraire, m’a conduite à créer une chaîne Youtube (La Mort Concrètement), co-concevoir un spectacle-conférence sur ces sujets (Le Commun des Vivant·es), et animer des apéros mortels, d’abord sur Lyon et Grenoble avec Happy End, et maintenant que j’ai posé mes valises en Saône et Loire, dans plusieurs lieux culturels et associatifs que j’aime beaucoup.
Ces expériences ne cessent de renforcer mes convictions au sujet de la mort : en parler ne nous tue pas, bien au contraire.
Pourquoi je travaille en indépendante ?
J’ai décidé de travailler en indépendante pour rester en accord avec mes valeurs (notamment sociales et environnementales), et ne pas être dépendante des impératifs marchands qui pourraient me lier avec une agence de pompes funèbres. Cela me permet pouvoir conseiller, informer et orienter d’une manière objective et adaptée aux réalités des personnes qui me contactent.